PARTENAIRES
L’IFPEN, Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
Depuis sa création, MAANEO a une relation privilégiée avec cet institut, notamment sa direction PME-PMI, avec qui elle a conclu un contrat de partenariat portant sur la Recherche et le Développement du procédé de déphosphatation des eaux usées PHOS-4®.
La plateforme technique GH2O, installée sur le site de l’Etablissement agro-environnemental du Tarn à Albi-Fonlabour, a pour mission de soutenir l'innovation et l'aide au développement durable des PME-PMI, TPE/TPI de Midi-Pyrénées, en réalisant des actions de transfert de technologie dans la gestion et le traitement des eaux et des déchets.
Elle réalise pour le compte de MAANEO le montage du pilote de démonstration du procédé PHOS-4, dont elle assurera également le suivi expérimental.
L’IRSTEA, Etablissement Public à caractère scientifique et technique, est le centre de recherche publique français dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Son objectif est de produire des solutions concrètes au bénéfice de la décision publique. Il se concentre principalement sur une recherche finalisée, débouchant directement sur l'action.
Le Centre de Villeurbanne a ainsi pour mission de rechercher des solutions permettant de mieux gérer la ressource en eau, réduire les impacts des rejets de polluants et de toxiques sur les écosystèmes aquatiques, et de diminuer la vulnérabilité aux risques associés au cycle de l’eau. L’équipe de recherche EPURE, de l’Unité de Recherche Milieux Aquatiques, Ecologie et Pollutions, est associée au projet de pilote de démonstration du procédé PHOS-4, afin de valider les résultats obtenus.
Les Cammazes
Célèbre pour sa « Percée des Cammazes », ouvrage d’art historique dédié à l’alimentation en eau du Canal du Midi, la Commune des Cammazes accueille sur le site de sa station d’épuration le pilote de démonstration du Procédé PHOS-4®. Elle met également à disposition de Maaneo son agent d’entretien pour la surveillance de l’installation. Le Bassin de Saint Férréol, situé en aval de la commune, ayant présenté à plusieurs reprises des phénomènes d’eutrophisation, la commune est particulièrement préoccupée par la question de la maîtrise des rejets en Phosphore dans le milieu naturel, et soutient donc activement le projet porté par Maaneo.
La tout nouvelle Région Occitanie soutient activement notre projet de développement d’un procédé innovant de traitement du phosphore à destination des petites collectivités. Elle a en effet accordé le 5 aout 2016 un Chèque Innovation de 10 000 € à MAANEO pour construire un pilote de démonstration, en collaboration avec la Plateforme Technologique GH2O d’Albi-Fonlabour.
Madeeli, association régie par la loi de 1901, est l’agence de développement économique, de l’export et de l’innovation de la Région Occitanie. Ses trois grandes missions sont les suivantes :
⦁ Favoriser la création, le développement, l’innovation et l’internationalisation des entreprises,
⦁ Animer et coordonner le réseau des partenaires de l’innovation et du développement économique en région,
⦁ Renforcer l’attractivité du territoire régional et promouvoir l’implantation des entreprises française et étrangères.
Elle apporte son soutien à MAANEO en s’impliquant activement dans la constitution des dossiers de demandes d’aides à l’innovation, et leurs présentations aux organismes de financement. Elle facilite également l’insertion de la jeune entreprise dans le réseau économique régional.
Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques. Son principal outil de programmation, le SDAGE 2016-2021, a pour objectif le retour au bon état écologique pour 69% des masses d’eau du bassin Adour-Garonne à l’échéance de 2021.
La lutte contre les pollutions anthropiques, et notamment celles liées aux rejets en Phosphore, sera ainsi renforcée de façon à atteindre cet objectif.
Consciente des lacunes des procédés actuellement disponibles pour traiter les pollutions phosphorées des petites collectivités, l’Agence Adour-Garonne soutient activement le projet porté par MAANEO en lui attribuant une subvention de 60% du montant subventionnable.
Le département du Tarn, par son Service spécialisé dans l’assistance aux exploitants de stations d’épuration (SATESE), mène depuis de nombreuses années une politique très dynamique vis-à-vis de la création et du financement de stations d’épuration extensives par Filtres Plantés de Roseaux. Il a ainsi été en pointe pour l’installation des toutes premières stations FPR dans le Sud Ouest de la France, ainsi que pour les prototypes de procédés nouveaux tels que les Bifiltres (FPR à deux étages superposés), les FPR à un seul étage de traitement, ou les filières combinées FPR + Lit Bactérien. Le SATESE 81, par l’intermédiaire de son directeur, Monsieur Jean Marc BEC nous a apporté son concours concernant le choix du site d’installation du pilote. Il contribue également, par son expertise concernant la partie échantillonnage du projet, à la garantie de fiabilité des résultats.
Le Pôle EAU, désormais regroupé avec les clusters SWELIA et WSM sous le nom d’AQUA VALLEY, est le pôle de compétitivité français dans le domaine de l’eau. Il a pour objectif de créer de la valeur à partir de projets collaboratifs innovants dans le domaine de l’eau (croissance de l’économie et de l’emploi, création et développement de TPE, PME, ETI...), et de favoriser le développement de solutions adaptées et innovantes aux multiples problèmes relatifs à la gestion de la ressource en eau. Le projet de procédé innovant de traitement du Phosphore porté par Maaneo a ainsi été évalué par le Pôle EAU, et labellisé le 14 février 2017.