top of page

Eliminer le Phosphore dans les eaux usées :

le procédé PHOS-4®

Notre société

SOCIETE

Franços Cornet, Président de Maaneo
François Cornet, Président de Maaneo
Performances des filières de traitement de l'eau

La société MAANEO a été créée en avril 2016 pour développer et commercialiser PHOS-4®, un procédé innovant de traitement du Phosphore dans les eaux usées, à destination des petites collectivités locales.
Son fondateur, François Cornet, est Ingénieur des Eaux et Forêts et titulaire d’un DEA en microbiologie des sols. Il est spécialisé depuis plus de 15 ans dans les techniques d’assainissement végétal, en particulier les Filtres Plantés de Roseaux (FPR).

Cette filière d’épuration des eaux usées constitue depuis une dizaine d’années la solution technique retenue par plus de la moitié des communes de moins de 2000 Equivalents-Habitants (EH) pour le traitement de leurs effluents domestiques.


Les raisons du succès de cette filière résident principalement dans ses coûts d’investissement et d’exploitation, très compétitifs à niveau de performances égal.
Les FPR souffrent toutefois d’une importante limitation : ils ne permettent pas d’éliminer durablement le Phosphore contenu dans les eaux usées. Cet élément est pourtant le principal responsable de l’eutrophisation des masses d'eaux, phénomène touchant plus de 75% du territoire national.

Afin d’élargir le champ d’application des FPR, M. Cornet a imaginé un matériau innovant, constitué d’un granulat filtrant sur lequel un réactif spécifique du Phosphore a été greffé. La preuve du concept ayant été réalisée en partenariat avec l’Institut Français du Pétrole – Energies Nouvelles, il a créé MAANEO afin de poursuivre le développement de cette innovation, et finaliser le procédé PHOS-4®.


 

PROCEDE PHOS-4®

Pilote de démonstration de Maaneo pour éliminer le phosphore
Pilote de démonstration
Granulats d'alumine utilisée par Maaneo pour éliminer le phosphore dans les eaux usées

Ce procédé vise à proposer aux petites collectivités une alternative aux filières d’épuration classiques par boues activées. En effet ces filières de traitement restent les solutions actuellement préconisées par les Maîtres d’œuvres, dès lors qu’il y a une contrainte de rejet sur le paramètre Phosphore, malgré leurs coûts d’investissement et de fonctionnement particulièrement élevés.

Le procédé PHOS-4® permet de fixer le Phosphore dissous dans les eaux usées par une simple filtration à travers un matériau innovant constitué d’une alumine dopée avec un réactif spécifique du Phosphore.


Les résultats obtenus sur notre pilote de démonstration, installé sur la station d’épuration des Cammazes (81540), confirment les résultats obtenus en laboratoire : pour une concentration moyenne en entrée de 8.5 mg/l, la concentration en sortie est inférieure à 0.05 mg/l de Phosphore total, soit un abattement supérieur à 99,5%.


Un autre avantage du procédé est qu’il permet de récupérer le Phosphore adsorbé dans les filtres au cours des opérations de régénération périodique du matériau. Ce procédé exclusif de régénération a fait l’objet d’une demande de brevet spécifique déposée à l’INPI le 15 février 2017.

Granulats d'alumine
Notre procede PHOS-4

AVANTAGES DU PROCEDE

Notre procédé innovant de traitement du phosphore dans les eaux usées est particulièrement adapté aux contraintes des petites collectivités et présente des avantages importants  :  

⦁    Economie en investissement et en fonctionnement (estimé à plus de 50% de gain sur le coût complet sur 30 ans, par rapport à une Boue activée et un traitement physico-chimique)
⦁    Fiabilité et haut niveau de performances épuratoires

⦁    Emprise réduite en raison de la forte réactivité du substrat

⦁    Sécurité et facilité d’exploitation

⦁    Régénérabilité du substrat;

⦁    Possibilité de recyclage du Phosphore adsorbé.
 

PHOS 4: le procédé de traitement du Phosphore des petites collectivités

CONTACT

CONTACT

Siège de la société Maaneo à Ramonville St Agne près de Toulouse

10 Avenue de l'Europe

31520 RAMONVILLE-ST-AGNE

 

info@maaneo.com

​Tél : 07 50 28 69 35

Fixe : 05 34 32 02 65

Vos informations ont bien été envoyées !

Petit entête
bottom of page